Le Docablock Blog!

Information-documentation, éducation, le Docablock se veut un outil de travail pour le CAPES externe de DOCUMENTATION: information, analyse et débats.

11 septembre 2008

Les bonnes idées, des idées à pomper?

Prêcher la bonne parole info-documentaire en plein désert n'est sans doute pas le plus confortable pour l'enseignant documentaliste, dont la densité de population ne dépasse souvent pas le 1 résident au km2 d'établissement scolaire (et puisqu'on nous accorde, au moins, le statut de "référent" ou de "spécialiste" dans le domaine). Réunions de bassin géographique, réflexions menées par le(s?) association(s?) professionnelle(s?), réflexions académiques ou nationale....pour tout cela le Web  peut aider à centraliser, à mutualiser et à diffuser.

Créé à l'origine par des enseignants documentalistes stagiaires d'Alsace (il me semble, durant l'année 2005-2006, il me semble encore...), et alimenté sans trêve depuis (façon Shadoks, quoi...), le SchaDocSpip utilise le célébre CMS pour proposer à l'ensemble du groupe et aux autres internautes (licence Creative Commons) des pratiques pédagogiques souvent originales et pleines d'imagination. Aujourd'hui, je viens par exemple d'y "rencontrer" cette idée d'un jeu-concours qui permet de remobiliser les acquis documentaires durant l'année.  Depuis avril 2008, le site a déménagé; son plan est disponible ici. A la différence de bases de données comme EDU'bases Documentation, le corpus disponible est evidemment plus réduit, il ne s'agit pas de séquences "clé en main", mais d'idées partagées illustrées souvent par des documents d'accompagnement. A consulter, donc, surement, si vous sentez "sec".... A imiter, très probablement!  Et comme j'ai creusé un pareil sujet... voici en bonus le premier épisode des Shadoks, les vrais, disponible grâce aux efforts de l'INA...

Posté par Cyril B à 20:00 - Le carré pro - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.