Le Docablock Blog!

Information-documentation, éducation, le Docablock se veut un outil de travail pour le CAPES externe de DOCUMENTATION: information, analyse et débats.

27 septembre 2008

(Re)mise en forme pour l'éducation à l'information

Première nouvelle en ouvrant le Café pédagogique mensuel spécial documentation: l'éducation à l'information a maintenant son logo, créé par le graphiste cubain Edgar Luy Pérez (ahhh, Cuba, un pays où le mot information doit faire rêver, et pas que la nuit...), et résultat d'un concours lancé par l'UNESCO et l'IFLA. Un moyen efficace pour donner un visage concret au projet politique et institutionnel de formation à la maîtrise de l'information à l'échelle mondiale, et pour identifier et fédérer plus rapidement les différentes initiatives qui y travaillent.

A propos du logo, voici ce qu'en dit son créateur:
“Le logo illustre simplement l’aptitude humaine à rechercher l’information, non seulement par les moyens traditionnels mais également par l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication), grâce à l’emploi de symboles graphiques qui sont reconnus dans le monde entier, à savoir le livre et le cercle. Le premier symbolise l’étude et le second, le savoir et l’information rendus accessibles grâce à l’informatique, ce qui montre que l’objectif social est la communication.
Le livre ouvert à côté du cercle est une métaphore visuelle qui représente les personnes disposant des outils cognitifs pour accéder à l’information rapidement, ainsi que le désir de partager ces compétences
.”

infolit_logo_color_fr



Et voici ma proposition: la maîtrise de l'information, c'est avoir du flair dans la recherche, tout en prenant de la distance et en gardant un regard critique sur les choses. Quoique, le regard critique...

291618392_986f3b9c84

CC par jurvetson

Posté par Cyril B à 19:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.