Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Docablock Blog!
18 mars 2008

Mediapart, un nouveau média?

Edwy Plenel, ex-directeur de la publication du quotidien le Monde, a lancé son journal en ligne le week-end dernier. Mediapart se veut un projet ambitieux, singulier au sein des sites d'informations et de presse en ligne qui fleurissent. Invité il y a une dizaine de jours sur France Culture du magazine des industries culturelles, Masse critique,  le plus célèbre moustachu de France (à moins que l'on doive remettre la palme à Régis Debray ??) a explicité son projet.

Il s'agit de promouvoir un journalisme indépendant du pouvoir politique et de l'argent. E. Plenel envisage la presse comme un lieu démocratique de savoirs, de débats, ce que ne permet plus selon lui le journalisme en ligne assujetti à une "logique de flux" où les informations s'accumulent sans former sens. Il s'agit donc de redonner de la perspective à l'information en structurant d'abord la dimension temporelle: il y aura 3 éditions par jour, publiées à heure fixe, et un bilan par semaine. Mediapart est payant, et même cher (9 euros par mois), mais c'est le prix pour se rapprocher d'un média traditionnel tout en bénéficiant des richesses du Réseau, selon E. Plenel. Ce paiement donnera des droits de membre au lecteur: en effet, Mediapart est structuré en un Journal (qui apporte les informations, les vérifie: ce sera le rôle des journalistes professionnels) et en un Club, une sorte de communauté participative et citoyenne des lecteurs qui commentera, analysera l'info. Bref, E. Plenel sépare journalisme professionnel et journalisme citoyen selon des frontières originales: les faits et l'information d'un côté, et les débats d'opinions de l'autre.

Si vous êtes curieux de l'approche, n'hésitez pas, tous les contenus du site sont en accès libre jusque dimanche 23 mars.      

Publicité
Commentaires
Publicité