Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Docablock Blog!
19 mars 2008

Ontologique.

L'ontologie informatique ou documentaire est une notion bien complexe pour  qui essaie de  s'introduire d'emblée dans  son univers.  Pourtant  on la trouve souvent pas très loin de notions comme le thésaurus, ou la liste d'autorité, et il faut sans doute être capable de répondre clairement à une question (dans l'épreuve pratique de techniques documentaires, par exemple.....!) qui nous demanderait une définition précise.  Mon camarade Stefan  a réussi  une définition magistrale, mais les jurés réclameront peut-être moins de fantaisie....

Je m'y colle, mais tout ce qui va être dit est (très) perfectible et les commentaires seront donc les bienvenus.
Une ontologie est d'abord une représentation de connaissances. Mais cette représentation est circonscrite à un domaine précis, elle doit donc fédérer l'assentiment de la communauté des spécialistes de ce domaine. L'ontologie se compose  d'une part d'une taxonomie (structuration-classement) des objets et d'autre part d'un ensemble de relations entre les objets.... comme un thésaurus, me direz-vous, sauf que  ces règles  sont beaucoup plus riches (raffinement, décomposition, prédication, relativité, similarité...). Comme le précise le site ARTIST (Appropriation par la recherche des technologies de l'IST) ,"une ontologie doit donc contenir une définition explicite des concepts, propriétés et relations qu’elle utilise". Cette définition, dans ce qu'elle donne de précision, sert avant tout à éliminer, à restreindre le champ possible des modalités de relation (de la même manière que dans un thésaurus l'usage d'un descripteur élimine l'emploi des synonymes): "Une ontologie restreint donc les possibilités de l’univers du discours en imposant un nombre fini de relations entre les objets relativement à un objectif ! Si l’objectif est de décrire la position relative d’un ensemble de concepts (en dessous, à côté...) on ne cherchera pas à représenter la couleur, le poids etc., des concepts traités et l’on ne sera pas capable de raisonner sur ces propriétés ou relations" (ARTIST)
. Elle peut, de plus,  être organisée selon une forme graphique.   

Quel intérêt, me direz-vous? L'ontologie, il me semble, est devenu est outil puissant dans une société de l'information pour décrire de façon structurée et pour pouvoir partager des pans  de  connaissance,  dans un domaine ou un autre. C'est un outil  de normalisation et de travail avant tout. En témoigne l'intérêt pour l'ontologie dans le milieu de la documentation d'entreprise (voir cette ontologie très parlante). En outre, les relations entre les objets et éléments sont devenus primordiales dans l'optique d'un web sémantique, tout autant que la description des objets: en effet, l'intérêt du web sémantique est de pouvoir lier (...relier, opposer, exclure) les ressources entre elles, de permettre aux internautes d'effectuer des recherches qui ne se limitent plus simplement aux termes, mais qui tiennent compte des relations sémantiques entre les termes. C'est dans cette optique, j'imagine, qu'à était créé en 2004 par le W3C (consortium du Web) le langage OWL (Ontology Web Language), qui s'appuie sur un ensemble de règles fixant les relations possibles entre les objets en ligne.

Pour ressituer l'importance des ontologies dans le contexte informationnel actuel, ainsi que la pertinence de tous les langages documentaires classiques, je me permets de renvoyer au compte-rendu que j'ai commis d'un article de Bruno Menon, enseignant en sciences de l'information.

Publicité
Commentaires
Publicité