Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Docablock Blog!
26 avril 2008

L'abécédaire de BCDI

kkm10 000 : c'est à peu près le nombre de CDI qui utilisent le logiciel documentaire BCDI

A comme abonnement: si l'achat du logiciel BCDI est relativement abordable (1000 euros pour un collège de 300 à 599 élèves), l'annualisation des abonnements, depuis BCDI 2006, avec des modifications mineures, pèsent sur le budget CDI et poussent même certains à regarder vers le logiciel  gratuit PMB. Mais chut, il ne faut pas le dire trop fort!

C comme CRDP Poitou-Charente: BCDI est édité par ce CRDP.

C comme Club BCDI: une communauté conséquente qui peut être un atout, en permettant le partage de ressources, la diffusion de l'actualité du logiciel ainsi que des utilitaires et une banque de données de questions/réponses.

F comme finalités pédagogiques: un logiciel documentaire dans un cadre scolaire se doit d'avoir des objectifs pédagogiques: favoriser l'autonomie de l'élève dans la recherche d'information, lui donner différentes portes d'entrée (plus ou moins complexe et correspondant à son niveau) dans la base documentaire, l'aider à se familiariser avec un thésaurus en lui fournissant une interface adaptée.  C'est la volonté de base  du projet BCDI.

I comme intégration du thésaurus Motbis: un grand avantage de BCDI est qu'il fonctionne nativement avec le thésaurus Motbis, particulièrement bien intégré dans l'environnement de travail du logiciel (contrairement à PMB par ex.).  De plus, pas de droits à négocier (le thésaurus Motbis n'est en effet pas libre de droit!!) pour l'utilisation. Les mises à jour de Motbis sont également prise en charge par le logiciel.

M comme maintenance: si l'annualisation de BCDI oblige  (si l'on veut toujours avoir la dernière version) à un abonnement  parfois onéreux, cet abonnement offre  une maintenance par les différents CRDP  (trouver des partenariats est essentiel à leur fonctionnement financier) ou rectorats. Bien utile tout de même en cas de problème.

P comme produits documentaires: le logiciel permet la constitution de bibliographie, liste des acquisitions etc...

R comme réservoirs de catalogage: BCDI permet l'import de notices à partir notamment des bases de Poitiers, comme Mémofiches, Mémodocnet, MémoElectre.... L'importation de notices de la BNF est, à ma connaissance, plus difficile (peut-être grâce à la moulinette MoCCAM?)

U comme usine à gaz: certains "détracteurs" de BCDI remarquent justement la complexité inutile, voire l'obscurité, de certaines fonctionnalités du logiciel, qui serait lourd et peu intuitif, tant pour le documentaliste que pour l'élève.   

W comme BCDI Web
: si BCDI est un logiciel qui fonctionne avant tout en local, le module BCDI Web permet la mise en ligne de la base sur l'intranet ou l'Internet. Et pas plus. En outre, cela demande  un travail spécifique (contrairement à PMB nativement full web).  Indispensable quand on parle de système d'information d'établissement scolaire, et de travail collaboratif. D'autant plus si l'on songe à la mise en place des ENT à l'horizon 2010.

CC:   par maloupictures

Publicité
Commentaires
Publicité