Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Docablock Blog!
22 mars 2008

Firefox malin (2)

Suite de mon petit billet pratique sur les extensions du navigateur Firefox, pour ce Libre en fête 2008.  La sortie dans le courant de l'année  de la version  3 du navigateur s'annonce  comme un moment fort.   Mais d'ores et déjà, nous pouvons nous interroger sur notre rôle (d'aspirant) "expert" en information-documentation et en éducation face aux logiciels libres. Comme l'écrit Pierre Giraud, enseignant documentaliste dans l'académie de Nice,  "installer tel ou tel système, tel ou tel logiciel, tel ou tel navigateur, favoriser tel moteur de recherche au détriment d’un autre c’est induire chez les élèves des habitus dont ils n’ont pas toujours conscience". Il ne faut pas régler trop rapidement son compte à la question des modalités  techniques d'accès à l'information, qui sont certes simplifiées aujourd'hui, mais pas toujours connues par les usagers (l'utilisation des logiciels de Microsoft peut de ce point de vue être comparée à l'usage systématique et irraisonné de Google): il s'agit là de mon point de vue d'une partie éducative indispensable à une culture de l'information. Faire connaître aux élèves les différentes alternatives en est un minimum.


Plus que précieux pour la lecture de blogs ou du Café pédagogique, Grab and Drag reproduit la fonctionnalité d'Adobe Acrobat, qui permet de gérer la lecture de ses PDF avec une petite main: simple et génial.

Annotate Any Webpage, comme son nom anglais l'indique, permet d'annoter des pages web, et de retrouver ses annotations lors des navigations ultérieures. Seul bémol, il faut compter quelques secondes entre chaque opération.

Toujours au niveau de la prise de note sur le Net (une phase pas vraiment évidente), une extension simple et simplement efficace, Quick Note, permet d'afficher sur le panneau latéral un espace pour la prise de notes. Incontournable.

Une extension célèbre et parfaitement au point: ScrapBook. elle permet d'effectuer des copies rigoureusement exactes de toutes les pages web (utile donc pour les impressions) et de les archiver et de les classer dans une arborescence, disponible même lorsque l'ordinateur n'est pas connecté au réseau. On peut également annoter les documents, et les "tagger" pour les retrouver par la suite. L'utilisation de cette extension peut aller si loin qu'un didacticiel a été créé sur le site Framasoft.

Vous découvrez à tout bout de champ des pages Internet qui vous semblent intéressantes à lire, mais vous n'avez pas forcément le temps de le faire ni l'envie de les mettre dans vos marque-pages? Taboo est fait pour vous.  Un simple clic sur l'icône et la page sera mémorisée; vous pourrez la consulter tranquillement après, en passant par une interface qui fournit un calendrier de vos coups de coeur!

Terminons avec un dernier choix personnel: Foxmarks, qui permet de sauvegarder en ligne ses marque-pages et de pouvoir les utiliser sur n'importe quel poste informatique disposant de Firefox (et de cette extension). Bien pratique pour surfer partout comme chez soi!

Voilà cette petite sélection terminée, il s'agit bien entendu d'un choix personnel et très loin d'être exhaustif: vous pouvez également chercher votre bonheur dans les différentes catégories présentées sur le site de la fondation Mozilla.
De plus, si vous connaissez ou utilisez une extension qui n'est pas mentionnée et qui pourrait être utile à l'ensemble de la communauté des Capésiens, laissez un commentaire!

Publicité
Commentaires
Publicité