Le Grenelle de l'environnement... à la carte!
La réflexion menée autour et au moment du Grenelle de l'environnement constitue certainement un des moments les plus incontournables de l'année 2007, salué par le prix Nobel Al Gore. La réflexion éducative ne pouvait pas rester en retrait; le ministère est notamment en train de mettre en place l'opération L'École agit! le Grenelle Environnement à l'École. Selon le très officiel BO du ministère de l'Éducation nationale, "cette opération prendra la forme d’un “appel à
projets” dans les académies. Les élèves des collèges, des lycées
d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels,
élaboreront des propositions correspondant aux six thèmes de travail du
“Grenelle Environnement” :
- - “Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la consommation d’énergie”.
- - “Préserver la biodiversité et les ressources naturelles”.
- - “Pour un environnement respectueux de la santé”.
- - “Agriculture, environnement et développement durable”.
- - “Démocratie et développement durable”.
- - “Économie et développement durable”."
Nous sommes aujourd'hui dans la première des 4 phases du projet , celle de la collecte d'informations et de la réflexion. Suivront une phase d'élaboration de projets qui remonteront ensuite aux comités de pilotage académique de l'opération; début mai 2008 seront présentées les 15 propositions retenues.
Mais que s'est-il exactement dit lors de ce Grenelle? Le site Internet du journal le Monde avait publié des infographies très explicites; le site Pétillant (une référence au niveau de l'actualité des cartes heuristiques) donne, lui, accès à des cartes qui résument l'essentiel des informations à retenir: ce sont la mise au propre des notes que Florent Lamiot (sous CC), du Conseil Régional du Nord Pas de Calais, a prise durant la réflexion du Grenelle et de l'intérieur, une réflexion apparemment structurée en 8 groupes de travail ou ateliers:
G1> Lutter contre les changements climatiques-maîtriser la demande d'énergie
G2>Préserver la biodiversité et les ressources naturelles
G3>Un environnement respectueux de la santé
G4>Production et consommation durables: agriculture, agro-alimentaire, pêche, distribution, forêts, usages durables des territoires
G5>Construire une démocratie écologique: institutions et gouvernance
G6>Modes de développement écologique favorables à la compétivité et à l'emploi
G7>Intergroupe "déchets"
G8>Non en ligne!!!
G9>Les OGM
Toutes la complexité et la richesse pluridisciplinaire du développement durable, donc. Et l'essentiel des thèmes que mentionne le BO de décembre 2007: on peut donc les retenir comme la quasi-totalité des grands axes développés!
Si certains sont curieux de voir ce que la méthodologie de prise de notes heuristique permet pour sujets complexes et des conférences longues, les cartes des Groupes 1 et 2 ont été retravaillées, relookées, avec utilisation iconographique, et mise en ligne par David Commarmond, sous CC!