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Le Docablock Blog!
10 décembre 2007

Haro sur le dahu!

Si le chien est le plus fidèle compagnon de l'homme, le dahu, au contraire, n'est vraiment pas un animal fiable.... Dans sa séance pédagogique "Un dahu au bahut sans tohu-bohu" (2004), Brigitte Pierrat, enseignante documentaliste au collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois, utilise cet animal imaginaire pour une activité pédagogique autour de la fiabilité de l'information. Cette séance est déjà ancienne, mais pleine d'imagination, ambitieuse, et en plus de son intérêt propre, mérite d'être connue comme outil pour éduquer les élèves  aux problèmes de fiabilité de l'information.

Il s'agit d'une séance unique d'une heure permettant à des élèves de 3ème de valider certains items de leur B2I collège (2 items du B2i du domaine 4 : S'informer, se documenter
C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix
)
en collaboration entre le documentaliste et l'enseignant de technologie.

Il s'agit pour le documentaliste de travailler avec l'élève sur la notion de fiabilité ("quelle confiance puis-je accorder à cette ressource?"), à l'heure de l'information sur Internet (pages "perso", problème de l'expertise, difficulté d'identifier la source, désinformation etc....).
La grande originalité de la séance est que les élèves sont mis en situation pour évaluer des sites... pas très orthodoxes...  vous pouvez lire ici le détail de la séance, et si vous vous prenez au jeu... essayer de vous amuser à tester les sites! (attention, certains liens ne sont aujourd'hui plus valables)

http://www.livres-montagne.com/dahu.htm
http://honneur.au.scoutisme.free.fr/textes/dahu/dahu.htm
http://www.ledahu.net/
http://www.vidonne.com/html/dahu-reignier.html
http://dahu.com.free.fr/
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/etablis/ecoles/nevache/Alphabet/D.htm

Une fois que les élèves ont répondu aux questions visant à savoir, si oui ou non (et pour une fois, c'est Wikipédia qui dit toute la vérité....!), le dahu existe, les élèves sont conduits à élaborer des critères, à faire ressortir des indices permettant de juger de la validité d'un site. On leur projette pour les aider ce diaporama -: sur quels éléments bibliographiques puis-je me baser? quelle présentation/ organisation du site? quel contenu, en fonction de quel public? etc...- sont des questions que les enseignants souhaitent faire émerger.
Les grilles d'analyse présentées aident l'élève à trouver les indices pertinents. Le but étant bien entendu de rendre l'élève vigilant dans sa recherche d'information sur les réseaux.

Pour plus de détails sur la fiabilité de l'information en contexte pédagogique, voir l'entrée "validation des sources" du "Petit dico de l'info-doc"...

A ne pas SURTOUT pas  manquer également, ce film  pseudo-scientifique réalisé  à l'aide d'images de synthèse par des étudiants de  Sup de Com....... complètement stupide mais tellement attachant, comme animal... Vous vous  imaginez faire travailler des élèves de 3ème sur cette ressource??

   


LE DAHU
envoyé par unzip

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Commentaires
E
Le Dahu, tomes 1 et 2 et son carnet de voyage, trois livres indispensables pour partir à la chasse au dahu !<br /> Le Pack Dahu de Patrick Leroy est disponible à prix spécial sur le site www.editionsdumont.fr<br /> Venez vite le découvrir !
S
Dissocier la forme du fond n'est pas un exercice toujours facile, mais il est souvent salutaire.La parodie est donc un art à privilégier. On se délectera des fausses nouvelles scientifiques du site "Scientists Of America": http://www.scientistsofamerica.com/index.php<br /> Et, sans invoquer Sokal, on pourra même constater qu'un article peut faire très scientifique en étant entièrement construit sur une forme prédéterminée, quel qu'en soit le contenu, comme le prouve ce "générateur d'articles scientifiques":<br /> http://pdos.csail.mit.edu/scigen/<br /> <br /> N'oublions pas nos grands maîtres: Georges Perec avait commis un magistral "Cantatrix sopranica L. et autres écrits scientifiques"(oeuvre posthume, le texte titre ayant été rédigé en 1980)... A lire!
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