Haro sur le dahu!
Si le chien est le plus fidèle compagnon de l'homme, le dahu, au contraire, n'est vraiment pas un animal fiable.... Dans sa séance pédagogique "Un dahu au bahut sans tohu-bohu" (2004), Brigitte Pierrat, enseignante documentaliste au collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois, utilise cet animal imaginaire pour une activité pédagogique autour de la fiabilité de l'information. Cette séance est déjà ancienne, mais pleine d'imagination, ambitieuse, et en plus de son intérêt propre, mérite d'être connue comme outil pour éduquer les élèves aux problèmes de fiabilité de l'information.
Il s'agit d'une séance unique d'une heure permettant à des élèves de 3ème de valider certains items de leur B2I collège (2 items du B2i du domaine 4 : S'informer, se documenter
C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
en collaboration entre le documentaliste et l'enseignant de technologie.
Il s'agit pour le documentaliste de travailler avec l'élève sur la notion de fiabilité ("quelle confiance puis-je accorder à cette ressource?"), à l'heure de l'information sur Internet (pages "perso", problème de l'expertise, difficulté d'identifier la source, désinformation etc....).
La grande originalité de la séance est que les élèves sont mis en situation pour évaluer des sites... pas très orthodoxes... vous pouvez lire ici le détail de la séance, et si vous vous prenez au jeu... essayer de vous amuser à tester les sites! (attention, certains liens ne sont aujourd'hui plus valables)
http://www.livres-montagne.com/dahu.htm
http://honneur.au.scoutisme.free.fr/textes/dahu/dahu.htm
http://www.ledahu.net/
http://www.vidonne.com/html/dahu-reignier.html
http://dahu.com.free.fr/
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/etablis/ecoles/nevache/Alphabet/D.htm
Une fois que les élèves ont répondu aux questions visant à savoir, si oui ou non (et pour une fois, c'est Wikipédia qui dit toute la vérité....!), le dahu existe, les élèves sont conduits à élaborer des critères, à faire ressortir des indices permettant de juger de la validité d'un site. On leur projette pour les aider ce diaporama -: sur quels éléments bibliographiques puis-je me baser? quelle présentation/ organisation du site? quel contenu, en fonction de quel public? etc...- sont des questions que les enseignants souhaitent faire émerger.
Les grilles d'analyse présentées aident l'élève à trouver les indices pertinents. Le but étant bien entendu de rendre l'élève vigilant dans sa recherche d'information sur les réseaux.
Pour plus de détails sur la fiabilité de l'information en contexte pédagogique, voir l'entrée "validation des sources" du "Petit dico de l'info-doc"...
A ne pas SURTOUT pas manquer également, ce film pseudo-scientifique réalisé à l'aide d'images de synthèse par des étudiants de Sup de Com....... complètement stupide mais tellement attachant, comme animal... Vous vous imaginez faire travailler des élèves de 3ème sur cette ressource??