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Le Docablock Blog!
2 décembre 2007

La formation des formateurs, enjeu de l'éducation à l'information.

Unesco_logo_multiComme le dit justement le blog de l'EBSI (Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information, à Montréal), l'équipement technologique (machines, systèmes d'exploitation et logiciels, infrastructure Internet ...) ne suffit pas lutter contre la fracture numérique dans le monde, qui semble se dessiner un peu plus à mesure que l'information et ses techniques se rendent davantage indispensables dans l' économie et la société de la connaissance. Malgré l'immense intérêt d'initiatives comme  OLPC ( "One Laptop Per Child"= un portable pour chaque enfant) pilotée par l'UNESCO et  l'université du MIT aux USA, qui visait à fournir un portable à 100 euros pour chaque enfant du monde),  et celle de la société Intel avec son Classmate ("camarade de classe")    -je reviendrai certainement sur ce sujet précis dans le blog-, et au delà des inégalités engendrées par l'équipement, la question  de l'éducation et  de la formation du citoyen de la société de l'information se repose toujours et encore.
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Vue donc sur le blog de l'EBSI et le blog des URFIST, cette annonce faite par l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), qui s'interesse depuis de nombreuses années à l'impact culturel et éducatif de l'entrée dans la société de la connaissance: le Projet mondial de passage à grande échelle financé par le PIPT ("Programme Information pour tous").

Concrètement, ce projet de passage à grande échelle «prévoit l’organisation d’une série de sept à douze ateliers régionaux de formation de formateurs à la maîtrise de l’information, qui auront lieu en 2008-2009 dans des établissements d’enseignement supérieur couvrant toutes les régions du globe. Chaque atelier doit accueillir entre 25 et 50 “formateurs-stagiaires” qui seront formés par des “animateurs experts” avec les meilleurs moyens pédagogiques disponibles
En effet: « les experts reconnaissent qu’on manque encore cruellement de formateurs qualifiés pour former tous les citoyens de tous les pays du monde à la maîtrise de l’information. ». Formation des formateurs donc, en partant par le sommet de la pyramide ; une première étape certainement, destinée à redescendre jusqu'à l'usager de base, en démultipliant au passage  les formateurs qualifiés (chacun en formant d'autres).

Une initiative que l'on peut rapprocher  au niveau national  de Métafor,  de l'URFIST de Bretagne, un projet qui propose aux formateurs  en maîtrise de l'information (professionnels de l'information et des bibliothèques, enseignants, médiateurs documentaires etc) une base de ressources pédagogique sous forme de fiches-outils,  avec  leurs objectifs pédagogiques précis,  selon le public que ces professionnels doivent eux-mêmes former (étudiants de l'université, usagers des bibliothèques ... ): on est donc dans une stratégie "méta" ( former les formateurs à former), en lien direct avec la mission de formation des URFIST (unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), au niveau de l'enseignement supérieur.

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Commentaires
S
Merci Cyril pour ce coup de projecteur très synthétique. <br /> La question de l’échelle est essentielle : il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs barreaux. En effet, les enjeux globaux ne nous apparaissent pas toujours très clairement.<br /> Je me permets de souligner la démarche du PIPT :<br /> • Accroître les flux d’information et fournir des infrastructures n’est pas suffisant<br /> • Nécessité d’une vision plus complète, complexe et holistique<br /> • Nécessité d’une perpective clairement dévelopementale<br /> • Plutôt une « société de la connaissance » qu’une « société de l’information »<br /> <br /> Cela traduit des enjeux qui sont fondamentaux pour l’avenir de la planète, basés sur les besoins et les droits de l’Homme. Et nous y avons un rôle à jouer, en particulier dans un point crucial posé par le PIPT : la qualité de l’éducation : « l’accès à l’éducation est un droit fondamental, l’éducation comme moyen de lutte contre l’illettrisme (illiteracy), la marginalisation, la pauvreté et l’exclusion ». Le PIPT met particulièrement l’accent sur la formation à la maîtrise de l’information.<br /> Cette « stratégie méta » que Cyril nous explique trouve sa logique dans cet ensemble.
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