Les éditions Théâtrales et le plaisir... dramatique.
En préparant la revue de presse de demain, je suis tombé dans la NRP collège de ce mois (hors-série) sur une publicité qui m'a semblé très intéressante (oui, j'avoue, les publicitaires m'ont conquis en l'occurrence, et me voilà transformé en leader d'opinion au bénéfices des industries de l'édition....).
Les éditions Théâtrales (spécialisées dans le théâtre d'aujourd'hui) publient en effet une collection destinée à un public de collégiens (collection "Jeunesse"). Sa grande originalité tient à ceci: elle propose 40 titres d'auteurs dramatiques contemporains. Le théâtre, on le retrouve à différents niveaux dans l'établissement: club ou atelier pour la pratique loisir, mais aussi étude des grands textes dans les programmes de français.... Mais le théâtre, qui peut être aussi l'occasion d'une activité interdisciplinaire (français, arts plastiques, histoire par exemple...) ne peut-il pas passer par le CDI? Si l'École doit éduquer les élèves à cet art , des textes actuels, d'auteurs contemporains, présents au CDI du collège peuvent être une excellente introduction, permettant du même coup de les familiariser avec l'univers de la création dramatique. Et, si l'on est désormais scientifiquement certain que le théâtre se joue, pourquoi ne pas imaginer le faire lire? Après tout, lire un texte pour soi, n'est-ce pas s'inviter soi-même à une représentation privée, où l'on serait metteur en scène et décorateur?
Ici le lien vers un exemple de pièce: Méhari et Adrien