Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Docablock Blog!
25 novembre 2007

Une époque formidable

Par le gros bout de la lorgnette…

La seule chose qui pourrait surprendre de la part de Denis Olivennes, c’est que ses conclusions parviennent à remplir une feuille A4 comme il l’avait annoncé.
En effet, le discours actuel cherche à imposer une vision partielle et faussée de ce qui est en jeu. Comme d’habitude, il suffit de considérer la configuration d’ensemble : pour simplifier, la chaîne traditionnelle relie les créateurs aux consommateurs de biens culturels par l’indispensable vecteur des producteurs/distributeurs :

 

            sch01


Dans ce schéma, c’est le distributeur qui a le contrôle du fonctionnement de l’ensemble.
Or le web court-circuite celui-ci : 

            sch02

On voit que :
L’existence des créateurs n’est pas remise en question.
On ne peut rendre responsables de cette évolution  ce qui serait des  formes déviantes de consommateurs (les utilisateurs du p2p)

Donc :
Le financement de la création ne dépend plus exclusivement des producteurs établis, avancer cet argument n’est de leur part qu’un épouvantail. De nouveaux circuits de financement et de rémunération peuvent s’installer sans leur intermédiaire.

Il n’y a péril que pour le pouvoir des distributeurs. D’une manière générale, il n’y a pas une crise du livre, du cd ou du dvd, mais une crise de l’édition. Le modèle de distribution contrôlé ne peut pas intégrer l’apparition des nouveaux circuits de diffusion, de partage, de collaboration.

Alors :
L’avis d’un distributeur (inutile de revenir sur le statut de M. Olivennes) ne peut que refléter des intérêts privés sous couvert, évidemment, de l’intérêt général.
Dans un contexte où le pouvoir politique a fait le choix de soutenir l’offre par rapport à la demande, il est logique de prendre des mesures qui rassurent les producteurs. Cela ne justifie pas l’importation du modèle états-unien (le DMCA et les mesures de filtrage et de répression qui l’ont accompagné), qui est ancré dans une idéologie radicalement différente de celle de
la France (le copyright par rapport à la philosophie des droits d’auteur), et dont les méthodes ont toujours démontré leur inefficacité.

Cerise sur le gâteau : dans les nombreux entretiens que M. Olivennes dispense dans tous les médias, l’évocation d’un souci de pédagogie est un des arguments principaux d’un discours dont le formatage est exemplaire. Prôner la pédagogie du coup de règle sur les doigts risque bien de lui amener le bonnet d’âne qui l’accompagne.

Publicité
Commentaires
C
Le schéma est explicite et problématise tout... merci
Publicité