Digg, l’information du Web au filtre des internautes
Il est amusant de remarquer que la prolifération d’information sur le Web, et notamment sur les sites d’information 2.0, a poussé certains de ces mêmes internautes du Web 2.0 à trouver des solutions pour filtrer les ressources et permettre aux usagers de s’y retrouver...
C’est pourtant l’une des idées fondamentales
du site Digg, fondé en 2004. Digg se veut un endroit
"pour découvrir et partager des contenus du web tout entier", où les usagers
déterminent eux-mêmes la valeur du contenu, sans éditeurs. Le but:"changer la façon dont les gens consomment l'information
en ligne". Le principe est simple : les internautes membres de Digg
forment une communauté ; si l’un d’eux trouve une page qu’il juge digne
d’être partagée avec d’autres, il la fait paraitre sur le site de Digg (section
« Upcoming Stories ») et la soumet aux suffrages des autres (Digg
comme outil de découverte) ; le sort du document dépendra du nombre de votes
(« diggs ») qu’il aura reçu (pas assez = exit ; beaucoup = les
lauriers : direction les pages d’accueil…). Le simple lecteur est donc
invité à participer activement (en cliquant…) «à un processus éditorial
collaboratif» (Digg comme outil de sélection), à mettre en avant des
ressources, à valoriser l’information. Il peut également également se
constituer un réseau communautaire, selon ses centres d’intérêt (Digg comme
outil de partage), et dialoguer par messagerie en réaction à l’information,
échanger grâce aux commentaires (Digg comme outil de discussion).
Le site Internet du New York Times propose même à chacune de ses pages un raccourci Digg pour faciliter la tâche de ses lecteurs...
Voilà donc une façon originale de découvrir l’information sur le Net, où les internautes se basent sur les découvertes de leurs pairs, où le filtre de la communauté est envisagé comme une force capable de remplacer une équipe éditoriale pour hiérarchiser du contenu, valoriser ou non sa pertinence.