Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Docablock Blog!
17 novembre 2007

Arnaud Cathrine, des mots pour peindre une vie d'artiste.

   Les actions d'ouverture culturelle ne sont sans doute pas les plus simples pour les membres d'une équipe pédagogique ; quels peuvent être les outils à disposition de l'enseignant documentaliste, notamment, pour promouvoir et favoriser  une culture artistique auprès de leurs élèves?  Car, si l'on  est peut être entré dans une "civilisation de l'image", force est de constater que les "Beaux Arts", tels que les enseignent les arts plastiques, restent encore majoritairement le fait de la culture scolaire (et même à sa marge) et que les références des adolescents dans ce domaine doivent encore être développées.
    La littérature jeunesse peut être une solution pour faire le pont entre une culture littéraire et une culture picturale, plus souvent défaillante. D'où l'intérêt de la biographie romancée que l'écrivain Arnaud Cathrine vient de publier à l'Ecole des Loisirs. Présentant la vie du peintre norvégien Edvard Munch, précurseur de l'expressionnisme et créateur du célèbre "Cri", A. Cathrine s'attache à lier l'existence de l'artiste, sa vie intérieure, et son oeuvre. Les mots de l'écrivain permettent ce lien, qui peut aider un jeune de donner une signification  humaine, intime, à199504160_1cc8b70d7a des productions artistiques souvent décontextualisées. Il est possible de lire ici le début du roman: Edvard Munch: l'enfant terrible de la peinture.

      Un mot sur l'auteur: Arnaud Cathrine a 33 ans, il est écrivain et mène de front plusieurs oeuvres: une dizaine d'ouvrages de littérature jeunesse publiés à l'Ecole des Loisirs, mais aussi 7 romans aux éditions Verticales, l'écriture de scénarios et de chansons. Une figure intéressante, donc! 

    Illustration (CC):  http://www.flickr.com/photos/clintjcl/199504160/

Publicité
Commentaires
Publicité